lundi 8 septembre 2014

Explication rationnelle



De nombreuses "théories du complot" ne sont souvent en effet qu'une explication antisémite à un problème causé par le néo-libéralisme.
Si le sujet vous intéresse, un livre: "Brève histoire du Néo-libéralisme" de David Harvey.
Et pour démanteler les théories du complot les plus folles (comme celle-ci par exemple), vous pouvez aller sur hoaxbuster .

8 commentaires:

veggie poulette a dit…

Effectivement! Et nioutaik également, avec certains articles comme celui-ci:
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/05/17/648-top-6-des-theories-du-complot-les-plus-ridicules-du-monde

V13 a dit…

MMh - le souci c'est que la gauche y compris "radicale" dans ce pays a également un sévère passé et un nom moins sévère présent antisémite et complotiste, elle aussi, qui a hélas toujours préféré la dénonciation (des méchants parasites improductifs et pas virils) a la critique de l'économie politique.

veggie poulette a dit…

Toujours actuellement. C'est ce qu'on appelle les "rouges-bruns". Ça n'empêche pas certain-e-s de parler de ceux qui critiquent le néo-libéralisme de gauchistes. Et ça n'empêche pas "action française" de coller des autocollants contre le libéralisme alors qu'on ne peut pas vraiment les qualifier de gauchistes...

Cassy a dit…

Merci Veggie Poulette! ça fait longtemps que j'étais pas retournée sur ce site, mais louper la phrase "Les Juifs sont actuellement des adorateurs de Saturne. Le seigneur des anneaux" m'aurait manqué dans mon existence! Dire que j'ai failli continuer à vivre sans le savoir! LotR existe vraiment! Je le savais!!

veggie poulette a dit…

De rien! C'eût été dommage de manquer ça...

mouais ... a dit…

Yo!

Soit mon affichage foncionne mal, soit en effet il manque des arguments ...

Non parce que, faire un dessin pour ridiculiser les méchants gens qui pensent pas comme nous, sans arguments mais juste en réduisant au maximum (ici, 2 phrases) leurs pensées, leurs divisions et diversité, leurs spécificités, leurs analyses, etc... ben tout le monde le fait dans chaque Camp (ah les camps..), et trouve un petit surnom péjoratif ou considéré com tel, pour diaboliser ce méchant qui a tort.

Nous, nous ka être les pouilleux, les ethnomasochistes, les pro-chaos, les bobos, les alcooliques, les antifrance(donc traîtres à la Nââtion), les racailles, les collabos, les sionistes (ahah), les zaneuuurchiisteuh, les gôchistes, la lie^^, les tafioles, les doux rêveurs, les utopistes, et j'en passe. Sans oublier, les bouffeurs de salade, les sensibleries, les cridelacarotte, etc ...

Eux, ce sont tous des horribles complotistes rouges-bruns fascisants donc fachos donc nazis mais nationalistes et bien sûr homophobes et xxxxx-phobes, anti tout, allez, le sac est grand, dès lors qu'illes prononcent un mot/sujet interdit. Même quand c'est des hippies et des 'gauchistes' (mais du coup là ils cumulent les pauvres^^).

Bref, je fais à autrui ce que je subis et que j'aime pas, je reproduis, je joue le jeu de la division éternelle entre tout le monde. Suffit d'aller voir en face illes font pareil. ça avance rien et ça remet à zéro tout le travail d'analyse politique fait de toutes parts. à moins qu'en effet, seule ici soit la Vérité, et là, mon message est inutile.


@ garance :
conspiracy watch : si on juge qqun à une de ses sources, ben là c'est chaud, étant donné que ce site est soutient l impérialiisme us-ien, les guerres (expli ou impli), israaël, l'armement, bref l'élite et l'axe du bienles doctrines officielles et idéologies dominantes, financé par on sait pas qui, et ne soutient aucunement les petites gens, les luttes quotidiennes et populaires, l'antibavuures, le veganisme, bref du PS dans le clavier quoi ..
@ vp
www.nioutaik.fr l article est certes humoristique et contient des trucs drôles, c'est clair, mais le fond idéologique et politique et le sérieux sont nul de nul ...


Voilà mon avis du jour à chaudfroid, habitué à voir des dessins plus pertinents ;-) qu'en penses-tu-vous ?

bonne journééée :-) !

Heyinell a dit…

Bien dit!

Je trouve que trop de vg se laissent avoir par des théories du complot, climatique ou environnementales (chemtrails) ou en ce qui concerne la santé (vaccins)...

Pour renvoyer vers des sites peu recommandables, je te conseille d'utiliser DoNotLink (http://www.donotlink.com/) pour éviter que les visites soient comptées et ainsi éviter de donner de l'eau à leur moulin...

veggie poulette a dit…

@Mouais: Mais qu'essayez-vous donc d'exprimer?
De quel camp parlez-vous?

Sinon non, je ne crois pas aux théories du complot. Et oui, beaucoup de sites conspi sont délirants, antisémites, ou les deux.

Et oui, je pense que lorsqu'on se penche sur les problématiques du néo-libéralisme, on retrouve les peurs des complotistes, mais avec des explications rationnelles et des solutions. Mais ça manque de bouc émissaire et ça nécessite de se bouger un peu le derrière.

Quant à vos histoires de "racaille antifrance PS dans le clavier" ouh... làlà... C'est un peu pénible et hors de propos, je trouve.