jeudi 16 juin 2011

Menu dégustation







Plus tard dans la soirée...

12 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Hahaha, elle est vraiment bonne celle-la!

veggie poulette a dit…

Merci!

Hypathie a dit…

Le pire (qui m'est réellement arrivé) c'est quand je suis à un salon ou une expo bio et que moi et mes volontaires on va se réserver un menu végé pour 13 H ; les organisateurs ont prévu 25 % de plats végans et 75 % de plats omnivores, ce qui est stupide comme on va le voir ; naturellement, comme on a toujours des clients tard sur le stand on arrive manger à 13 H 30 ou 45 et... on doit se contenter de feuilles de salades et de raclures de bords de plats de semoule PARCE QUE LES OMNIVORES ONT VOULU ESSAYER LES MENUS VEGES nous explique-t-on en cuisine ! Quand est-ce qu'on comprendra dans ce pays que lorsqu'il y a un végétarien dans les invités on fait menu végé pour tout le monde ? Ça tombe sous le sens, mais l'idéologie carniste ne permet pas ce genre de concession malheureusement.

veggie poulette a dit…

Oui mais le paradoxe c'est que quand tu fais un menu uniquement végé, les omnis râlent! Alors que quand il y a le choix, comme dans ton cas où dans mon histoire de barbecue (où j'en ai rajouté, mais pas tant que ça, moi je me suis précipitée sur le buffet pour réussir à avoir ma part, et l'homme-poulpe n'a presque rien eu), les omnis veulent goûter parce que c'est l'occasion et oh comme c'est exotique tous ces légumes!
Peut-être n'est-ce pas juste un problème d'idéologie carniste, mais également la peur de manquer, de ne pas être assez rassasié (genre ah non si y a pas de viande c'est pas un vrai repas, j'aurais encore faim, enfin le mythe de la carotte rappée quoi)?

Hypathie a dit…

@ Veggie Poulette : oui, il y a de cela. Aussi désormais quand j'invite chez moi des gens (amis, famille, etc...) je ne leur dis rien avant. Je leur sert le menu que j'ai préparé ; en général, ils se resservent sans rien demander, parce que c'est bon et qu'ils ont faim ; puis à la fin de repas, je leur annonce qu'ils ont mangé végétalien, de l'entrée au dessert ! J'enfonce le clou en demandant si tout va bien, s'ils en reveulent une tournée ou si ça suffit comme cela ? En général ils partent en me faisant promettre de leur envoyer mes recettes par mail !

Anonyme a dit…

Premier post pour moi...

Ca me rappelle mon premier barbecue, il y a environ 1 mois. Végétarienne depuis 6 mois la famille a du mal à "l'accepter".

J'avais préparé des brochettes vegan, entre autre...
Je n'ai pas pu y toucher, mon père les a fait cuire à côté de la viande, après le passages de plusieurs saucisses, et j'ai refusé qu'il y ait de la graisse animale dessus... Pour le coup je n'ai presque rien mangé. (je les avaient enveloppées dans du papier alu pour les cuire de cette façon, mais 5 min d'absence et c'était foutu, il a tout enlevé)

veggie poulette a dit…

Dur dur en effet...
"Éduquer" les gens à nous comprendre, nous tolérer et à s'adapter demande de la patience et parfois un peu de jeûne (hélas!...). Sans parler de ce qu'on a de notre côté, à supporter (bouffer à côté de l'odeur de viande grillée, surveiller tout ce qui touche notre bouffe -argh non pas la fourchette à viiiaaannde!!... trop tard-). Heureusement parfois on s'aperçoit que les gens se sont améliorés, ils nous comprennent mieux... Et nous comprendre vraiment c'est un premier pas vers le végétarisme héhé...
Courage pour la suite!

Esty a dit…

Ah oui, je confirme c'est atroce ça, les gens sont ouverts d'esprit que quand ils ont faim.
Quand je ramène ma bouffe, ça a toujours l'air si savoureux que tout le monde veut goûter, j'ai vraiment la haine parce que je suis pas égoïste malheureusement, mais ils se rendent pas compte que quand ils me proposent la leur je peux juste pas la manger.
Quand au jus de viande qui a touché le reste, n'en parlons pas au risque de s'énerver...

Ryan a dit…

Malheureusement on ne peut pas avoir les yeux partout, et sa arrive de manger, parfois, du jus de viande ou de poisson ... mais le pire, c'est quand on parle a un omnivore d'une réalité, et qu'il nous dit "arrête du va me couper l'appétit!Je vais pas pouvoir manger mon steak"... c'est pas comme si c'était le but hein ;)

Sinon super dessin ! sa me rappel un amis qui ma manger la moitié de mon plat alors qu'il avait
critiquer les plats végé pendant une demi-heur ^^. Mais bon c'est moi qui avait insister pour qu'il goûte... j'ai dit goûter pas engloutir !! MDR

veggie poulette a dit…

Merci pour tous ces gentils commentaires ! A propos de jus de viande, ça me rappelle quand parfois je commande une barquette de frites et que je m'aperçois que le type utilise la même spatule pour mélanger les frites et pour racler son cadavre... Pour être vegan, il vaut mieux renoncer à la malbouffe... Ou alors se la faire soit même!

Ryan a dit…

Ma mère tient un snack et je peut attirer ton attention sur plusieurs truc :

Les frites cuisent dans la même huile que les nems, que le poisson pané et que les galette de pomme de terre (elle contiennent de l'oeuf)

Les couteaux ne sont pas séparer (donc ta salade a pu être couper avec un couteau qui a coupé du poulet, du kebab ou autre...

Du coup maintenant j'amène mon plat parce que même les frites j'y touche plus (je me suis fait avoir une fois pas 2)

En tout cas sa fait plaisir de voir que je suis pas le seul a ne même pas vouloir toucher a un plats qui a été en contacte avec des couteaux a viande ou autre

PS: selon ma grand mère je suis rentrer dans un secte MDR !

veggie poulette a dit…

Ah oui la secte grand classique!